Installation vidéo – dimension variable

Durée : 6 ans

Véronique Durazzo I Didier Ducrocq – 2018

L’écran est le miroir contemporain. Cette pièce explore la limite entre l’état de surface, l’image illusionniste et le temps. La condition même de ce questionnement n’est possible que par l’excès d’illusion et le ralentissement du temps à l’extrême. Ces deux artefacts créent les conditions de l’émergence de l’art, de la plongée dans la tragédie des destinées, de l’ouverture à une perception de l’invisible.

Activée lors d’une première exposition en 2018, cette oeuvre d’une durée originale de trois minutes s’étend sur une période de six ans. Diffusée sur un moniteur vidéo haute définition, elle met en scène le portrait d’une femme âgée de 94 ans. Un compte à rebours affiche le temps restant en jours, heures, minutes et secondes et une fois activé, il égrène le temps jusqu’à la date ultime des cent ans de cette femme, que l’oeuvre soit exposée ou non. À ce moment précis, la vidéo prend fin de manière définitive et ne sera pas réactivée.

Afin d’obtenir un extreme ralentissement du flux vidéo, une intelligence artificielle a été mise à contribution pour générer plus de 145000 images intermédiaires qui se succèdent par une lente morphose.

Dans la lutte entre les avancées technologiques et le temps vécu, quelle entité finira par prévaloir et définir notre réalité ultime ?


2018 – Exposition collective Frichorama / La Fileuse, friche artistique de Reims.
2023 – Exposition collective / Exposition Science Art Technologie/Interface / Paris du 17 octobre au 17 novembre 2023 à EUROPA NOVA, 64 bis avenue de New York.