Exposition dans les jardin du Musée d’Épernay, marne, du 15 mai au 15 septembre 2022, Festival d’art contemporain VIGN’ART 2022

Le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Epernay nous rappelle l’extraordinaire richesse archéologique de la région Grand Est. Moult coraux, oursins, éponges, crustacés, gastéropodes géants, algues et vertébrés y côtoient également une abondante micro faune. Les grands mythes et légendes fondateurs de toutes les civilisations prennent leurs sources dans ce bestiaire fantastique.

Parmi tous ces animaux, il en est un parmi apparu il y a environ cent cinquante millions d’années qui doit sa réussite à ses formidables capacités d’adaptation : le serpent. Universel et symbolique, à la fois créateur du monde et monstre, il est remède, guérison, élixir de vie, fécondité, emblème des soignants enroulé autour du caducée, arbre de vie, axe du monde. Le serpent mue. Il est symbole de transformation, de renaissance de la nature, de nouveau départ.

En créant une enveloppe « d’écailles », reste de la mue d’un animal imaginaire hybride, nous tentons de représenter un témoignage de notre évolution, une trace des mutations à travers le temps qui propose également la perspective d’un monde meilleur, d’un renouveau.

Le miroir est un élément récurrent dans la pratique artistique de notre duo. Il multiplie les formes et les environnements naturels pour en accentuer les atmosphères. Il devient ici une matière artistique à part entière et par la fragmentation il est support et surface.

Recouverte de miroirs, cette pièce réfléchit le mouvement naturel des arbres et des nuages pour s’intégrer dans son écrin de nature.

La Mue – 8000 écailles en miroirs dibond, dim 12m x 0,70m

La Mue