Véronique Durazzo – Tordjeman
est plasticienne. Elle a une licence d’arts plastiques et une maîtrise d’esthétique et science de l’art de l’université de Paris 1 Sorbonne, dix années de pratique à l’ESAD de Reims où elle a également enseigné. Elle est certifiée en Arts Plastiques et Arts visuels. Elle a développé une pratique hybride de la gravure (photographie, peinture, collage, installation…), et exposé dans des galeries parisiennes, galerie Peinture Fraîche, Espace Maeght Montrouge, Palais du CNIT… galeries et musées rémois, Musée des Beaux-Arts, Musée Saint-Remi, en Allemagne à Wiesbaden …

Elle a une volonté depuis plusieurs années d’enseigner les nouvelles technologies et la vidéo à ses élèves de lycée. Elle a formé durant dix ans les professeurs des écoles, en région Champagne Ardennes. Elle est co-fondatrice de l’association AQUA FORTE en 1999 dont elle fut la présidente. Elle fut aussi la présidente de l’exposition «Intaglio» en partenariat avec les services culturels de la ville de Reims, la Drac, la Région Champagne-Ardennes, manifestation qui invite le public à découvrir la gravure comme patrimoine matériel et immatériel dans l’étendue de ses pratiques, un art traversé aujourd’hui par les recherches contemporaines, durant 18 mois en 2007-2008. Sa pratique aujourd’hui est orientée vers l’installation. Elle se nourrit d’une situation donnée, d’un moment de vie, d’un environnement, de conditions matérielles et techniques, d’échanges, d’évènements : un écosystème en perpétuel mouvement et évolution.


Didier Ducrocq
est créateur sonore et artiste numérique, musicien diplômé du CRD de Calais où il a étudié le piano, l’harmonie, l’orgue, la contrebasse et la musique improvisée. Il a étudié la musique improvisée au CIM à Paris et s’est produit au sein de plusieurs formations jazz, rock, pop partout en France (à Paris au Sunset, Baiser Salé, Duc des Lombards, Divan du Monde, Réservoir…). Il a également réalisé et arrangé plusieurs albums de styles musicaux éclectiques, classique, rock, world music … Il a travaillé en tant que monteur, réalisateur vidéo, ingénieur du son, régisseur son et vidéo sur des spectacles, pour le théâtre, la télévision. Il réalise des enregistrements, arrangements, mixage et mastering d’albums de musique avec un studio mobile. Il travaille régulièrement pour le théâtre, crée des installations sonores et visuelles et accompagne des compagnies en tant que régisseur son/vidéo/lumière : Compagnie L’Ensemble à Nouveau avec la metteure en scène Katia Ponomareva à Paris et en région PACA (Chêne Noir Avignon, BMK Nanterre …), Compagnie Yokaï de Charleville Mézières (Théâtre du Rond Point, Caserne des Pompier à Avignon, Slovénie), Compagnie La Rivière qui Marche, Reims… Il dispense également des cours de musique assistée par ordinateur, de vidéo, de découverte et perfectionnement des logiciels de création numérique et des principes capteurs/actionneurs pour les installations interactives. Il accompagne bénévolement des élèves en arts plastiques de différents lycées dans la réalisation de vidéos artistiques pour les épreuves obligatoires et/ou facultatives du baccalauréat. Il est également artiste intervenant en art vidéo en classe préparatoire aux études supérieures en arts plastiques au lycée Colbert de Reims. Le travail de l’image vidéo et sa culture musicale l’ont mené depuis dix années vers les arts visuels et particulièrement l’installation, vidéo, cinétique et sonore. Après plusieurs formations (Mains d’œuvres Saint Ouen, Cifap Montreuil…) aux différents outils numériques, il a fait plusieurs expositions à Paris. Il a également imaginé plusieurs ateliers de création numérique pour les enfants, notamment Graphimom (« Mom’artre » Paris…).

De la rencontre avec Véronique Durazzo est né le désir d’échange et de partage des connaissances et pratiques artistiques, des expériences et la volonté d’un travail artistique plastique hybride.